Accueil > Nos guides > Les bienfaits du spa > Les bienfaits du spa sur le corps

Les bienfaits du spa sur le corps

Le spa est équipé par de nombreuses buses qui procurent un massage revigorant pour l’organisme. Les jets se posent comme des petits plus non négligeables, mais l’on peut toutefois s’en passer et continuer à profiter des effets bénéfiques offerts par le spa. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier que c’est la température élevée de l’eau qui garantit la sensation de plaisir et de bien-être.

Les bienfaits du spa : de l’eau chaude sur l’organisme

Les bienfaits du spa sur le corpsLe fait de se baigner dans une eau dont la température environne les 35 degrés a un effet immédiat sur le corps. Il faut savoir que la température de la peau ne dépasse pas les 33 degrés en surface, ce qui fait qu’un phénomène automatique s’active lorsque la peau est plongée dans une eau chaude. Ce processus est appelé vasodilatation, c’est un phénomène naturel qui influe sur les vaisseaux sanguins. Lorsque ces derniers s’élargissent, la circulation du sang devient plus importante.

De manière générale, cette mesure est bénéfique, mais les personnes affichant des carences cardiaques devront toutefois se montrer prudentes. En effet, lors du processus de vasodilatation, le muscle cardiaque est beaucoup sollicité. Le changement de cadence de la circulation du sang sera assez plaisant, toutefois, il faut toujours rester prudent, surtout les femmes enceintes et les enfants, car les problèmes peuvent vite survenir.

Les personnes cardiaques peuvent parfaitement profiter des bienfaits qu’offre le spa, mais ils doivent s’assurer que la température ne dépasse pas les 35 degrés que la durée du bain soit limité. Par ailleurs, les variations brutales de température pour le corps doivent être évitées, surtout pour les personnes cardiaques.

Le fait de prendre une douche froide après un long bain dans l’eau bouillonnante d’un spa n’est pas très indiqué puisque les vaisseaux sanguins s’élargissent au contact de l’eau chaude et rétrécissent une fois au contact de l’eau froide.