Accueil > Nos guides > Entretenir son spa > La canalisation du spa

La canalisation du spa

Un système de canalisation doit être élaboré afin de permettre le fonctionnement du spa. L’eau doit pouvoir couler de la source jusqu’au local technique. De même, cette eau doit pouvoir être évacuée du spa pour être filtrée et introduite de nouveau dans la cuve. Il convient de noter que la canalisation du spa se rapproche de la canalisation d’une piscine grâce notamment à des pièces de circulation d’eau et d’une canalisation plastique.

Qu'est-ce qui compose le système de canalisation de spa ?

canalisation spaLe skimmer est un élément important du système de canalisation d’un spa. En plus d’assurer la filtration de la surface de l’eau, elle détruit les éventuelles traces d’agents polluants. Par ailleurs, le skimmer permet de réguler au mieux le remplissage du spa. En effet, le niveau d’eau doit atteindre le skimmer à mi-hauteur ou son sommet.

À noter qu’il existe des modèles de skimmer spécifique (vertical) pour les spas. Ces derniers se branchent sur une buse de refoulement.

La bonde de fond est aussi un élément important du dispositif. Cet élément est situé au fond de la cuve du spa pour les modèles en maçonnerie et en pied de paroi pour les spas monoblocs en plastique. Par ailleurs, il existe d’autres bondes de fond spécifiques pour certains spas. L’eau s’écoule alors par deux sorties différentes, à savoir par aspiration de filtration et par le surpresseur de massage.

Le refoulement de l’eau

Les spas sont équipés de buses de refoulement qui ont pour rôle de réintroduire l’eau filtrée dans la cuve de spa. Il convient de noter que ces buses peuvent également servir lors de l’injection de l’eau de massage.

Les canalisations

Pour rappel, les canalisations sont indispensables au bon fonctionnement d’un système de filtration. Dans la majorité des cas, les canalisations restent à proximité de la cuve de spa, mais ne sont pas enfouies. Par ailleurs, elles doivent s’adapter à la forme des cuves, ce qui fait qu’elles doivent suivre des courbes sinueuses. En outre, le système de canalisation doit arriver à supporter la circulation d’une eau chaude fortement chargée en produits chimiques. Dans cette mesure, les canalisations des spas doivent être en PVC et afficher une bonne souplesse. Afin de prévenir les éventuelles déformations, l’installation d’une spirale renforcée est nécessaire. Enfin, les extrémités des raccords doivent être fixées par une colle spécifique, ceci afin d’éviter tout risque de fuites.