Accueil > Nos guides > Entretenir son spa > Chauffage et température du spa

Chauffage et température du spa

Le chauffage compte parmi les éléments importants qui font que le spa puisse fonctionner. En effet, l’eau d’une cuve ne peut pas monter toute seule à 40 degrés et a besoin d’un chauffage performant pour grimper assez rapidement. Dans ce genre de système, le réchauffeur tubulaire électrique est le plus répandu.

La température du spa

L’eau du spa doit être chaude pour qu’il puisse procurer des bienfaits au corps. Il faut savoir que l’eau doit être comprise en 32 et 40 degrés selon le temps d’utilisation et les préférences de chaque personne.

chauffage spaUn adulte en bonne santé pourra sans peine dépasser les 38 degrés, mais il lui faudra veiller à ce que le bain ne dure pas plus de 10 minutes. Pour une utilisation prolongée, supérieure à 10 minutes, il est conseillé de s’en tenir à une température d’eau comprise entre 32 et 35 degrés. À noter qu’une température d’eau supérieure à 35 degrés peut se révéler néfaste pour les enfants et les femmes enceintes.

Afin de ne pas surchauffer l’eau inutilement, il convient d’utiliser un thermomètre fiable. Certains thermomètres usagés ou de mauvaises qualités peuvent donner une mauvaise température.

Le mieux est d’investir dans un thermomètre pour sauna de qualité qui permet de ne pas mettre la santé des baigneurs en danger, mais aussi de faire un peu d’économies sur la facture d’eau. À noter que le temps de chauffage nécessaire varie selon la puissance et du volume de la cuve du spa.

Les différents types de chauffage

Il n’y a pas mille solutions pour chauffer l’eau du spa. Opter pour un échangeur thermique ou un chauffage électrique revient à être le meilleur choix.

Le chauffage électrique

Il existe deux types de chauffages électriques. Le premier est le plus répandu, car il est directement en contact avec l’eau et le deuxième est moins connu et peu proposé par constructeurs. De plus, ce second chauffage ne rentre pas en contact direct avec l’eau. Quoi qu'il en soit, le prix et l’efficacité des deux systèmes reviennent au même. Dans les deux cas, le chauffage éclectique reste performant.

L’échangeur thermique

L’échangeur thermique est une solution à la fois efficace et économique. En effet, l’échangeur est relié à un système de chauffage (panneau solaire, pompe à chaleur, chaudière). Avec ce système, l’eau monte en température plus rapidement, ce qui permet de faire des économies.

Au delà de la méthode de chauffage choisie, il est également important de bien faire attention à l'isolation du spa pour éviter des pertes de chaleur importantes.