Accueil > Nos guides > Les bienfaits du spa > La chromothérapie et le spa

La chromothérapie et le spa

La chromothérapie est reconnue pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme. En hiver, certaines personnes peuvent souffrir d’un désordre affectif saisonnier, ce qui implique qu’ils sont soumis à des états de déprimes dues au manque de soleil et de luminosité. À cet effet, la chromothérapie permet de se faire une cure de lumière. Si les antidépresseurs sont efficaces, il reste que les méthodes les plus efficientes restent les cures naturelles.

Les fabricants de spas et les professionnels des instituts de relaxation ont mesuré la portée de cette méthode et on choisit d’équiper leurs modèles d’un système de chromothérapie.

Les bienfaits de la chromothérapie

chromotherapie et spaLes bienfaits de la chromothérapie ne datent pas d’hier. En effet, l’on retrouve sa trace dans les médecines traditionnelles d’Inde, de Chine ou encore de Grèce. Depuis des siècles, la lumière et les couleurs sont connues pour leurs vertus thérapeutiques.

D’ailleurs, les scientifiques modernes appuient la véracité de ces vertus. On sait que les couleurs se rapportent à des vibrations avec une longueur d’onde, une vitesse et des rythmes bien distincts. Il convient de noter que les couleurs lumineuses ont une influence certaine sur le corps humain.

Le problème réside dans la définition de cette influence puisqu’il n’a pas été précisé si cette influence a un impact sur les émotions, le physique ou encore le psychique.

Les couleurs

Pour les experts de la chromothérapie, les couleurs peuvent aider à guérir tous les maux. La véracité de cette thèse peut entrainer des questions, car si cela s’avère juste alors, il suffirait de choisir les bonnes couleurs et de s’en entourer le plus possible pour retrouver un moral de fer. Concernant la guérison des organes, cela reste toutefois assez flou. L’on ne peut que se contenter de dire que la chromothérapie serait capable de guérir tous les maux.

Des chercheurs ont mis au point un cercle chromatique qui permet d’aider un patient, quel que soit son besoin. Composé de 12 couleurs, ce cercle présente diverses couleurs qui sont censées s’appliquer sur une partie précise du corps humain. Pour ce faire, il suffit de diffuser la bonne lumière sur la bonne partie du corps afin de lui redonner de l’énergie et de le revitaliser.

Par rapport à la prise de médicaments et d’antidépresseurs, la chromothérapie est une méthode saine et résolument naturelle.

Mais pour en revenir au spa, cette méthode peut être aisément adaptée à chaque modèle, car l’eau chaude et les jets du bain bouillonnant ne peuvent que relaxer le corps. Les jeux de couleurs et la lumière ne pourront qu’augmenter le plaisir et conduire à un bien-être absolu.