Accueil > Nos guides > Entretenir son spa > Comment bien entretenir votre spa et bien le nettoyer

Comment bien entretenir votre spa et bien le nettoyer

Disposer d’un spa chez soi, signifie prendre en compte son entretien. L’entretien du spa signifie le fait de préserver le matériel et ainsi, assurer une eau pure pour la baignade. Effectuer quelques gestes simples d’entretien de manière régulière améliorera la durée de vie du spa.

La propreté de l’eau

En règle générale, la qualité de l’eau du spa est assurée par la filtration, la désinfection et l’équilibre de l’eau. La filtration est utile pour rendre sa pureté à l’eau. En effet, la filtration du spa doit être installée en même temps que le spa. Il convient de noter que c’est la première étape du traitement de l’eau du spa.

La désinfection permet de désinfecter l’eau du spa avec un désinfectant du type chlore ou brome. Par ailleurs, il convient de contrôler de manière régulière la teneur en pH, la dureté de l’eau et l’alcalinité. Dans la même foulée, il convient de corriger les taux avec des produits spécialisés. Il faut savoir que cette étape est importante, car l’équilibre de l’eau a une influence majeure sur son traitement.

Pour éviter la pollution de l’eau, il faut se doucher avant de se baigner dans le spa. Ceci permet d’éliminer toute trace de transpiration et de produits cosmétiques.

Le nettoyage du spa

kit de nettoyage spaLe spa doit être nettoyé en profondeur, surtout s’il est utilisé fréquemment. Pour ce faire, il faut nettoyer la cuve du spa, les équipements du local technique tel que le filtre du spa ainsi et la ligne d’eau. Pour bien nettoyer le spa, divers kit de nettoyage avec brosses, épuisettes et produits nécessaires sont proposés sur le marché. Il convient de noter qu’une éponge suffit à nettoyer le couvercle et la couverture de spa, il n’est pas intéressant de nettoyer les équipements avec un produit chimique.

Concernant les spas en bois, l’entretien est plus complexe. Le mieux est de demander conseil auprès de spécialistes du spa afin de connaitre les meilleures méthodes d’entretien. Par ailleurs, l’on peut effectuer une vidange du bassin du spa, de manière partielle ou totale, au cours de la saison.

Si le spa n’est pas utilisé en hiver, alors le mieux est de le vider, de débrancher tous les équipements et de fermer le couvercle.