Accueil > Nos guides > Entretenir son spa > Les différents types de filtration du spa

Les différents types de filtration du spa

Il existe différents types de spas et les systèmes de filtration diffèrent les uns des autres. Certains constructeurs privilégient le prix à la qualité, ce qui fait qu’il faut bien faire attention quant au choix des différents systèmes de filtration.

La filtration avant le remplissage

Cette filtration concerne surtout les spas portables et les spas gonflables. Le filtre est placé en amont du tuyau de remplissage et retiens les bactéries et les métaux. C’est un moyen efficace et plutôt simple qui permet de faire des économies, mais surtout d’avoir une eau claire plus longtemps. Il convient de noter que le filtre doit être nettoyé régulièrement.

La filtration permanente

Ce système est assuré par une pompe de circulation qui fonctionne sans interruption et indépendamment du système de massage. Elle est adaptée à tous les types de spas et s’avère être économique au niveau des produits d’entretien, mais aussi de la consommation électrique.

La filtration sous pression

filtration du spaC’est un système efficace qui utilise une pompe pour aspirer l’eau du spa pour ensuite la diffuser dans un filtre nettoyant. La filtration sous pression est plus qu’intéressante pour les modèles de spas de nage. La durée de vie de la pompe est assez courte, son installation doit être faite par un professionnel et l’entretien est assez complexe en plus de couter cher.

La filtration déportée

Avec ce système, le filtre ne se trouve pas dans la cuve du spa, mais dans un local technique. Ce genre de système est à privilégier pour un spa encastrable ou à débordement. L’installation est assez simple mais c’est au niveau de m’entretien que la besogne se veut plus complexe dans la mesure où toute la tuyauterie n’est pas toujours accessible.

La filtration antibactérienne

Le filtre détruit de manière efficace toutes les bactéries se trouvant dans l’eau du spa. Ce genre de filtration est adapté à tous les types de spa. Cependant, il convient de noter que c’est une filtration supplémentaire qui ne peut être utilisée seule. L’entretien est assez facile si l’on ne prend pas en compte le changement de filtre annuel.

La filtration par ozonateur

C’est un dispositif qui permet de purifier l’eau du spa de manière naturel, sans avoir recours à des produits chimiques. Il est adapté à tous les types de spa et permets de détruire les bactéries et de réduire la dureté de l’eau du spa. Elle augmente la durée de vie des équipements tout en permettant les économies au niveau des produits d’entretien.