Accueil > Nos guides > Entretenir son spa > Pastille pour entretien d’un spa

Pastille pour entretien d’un spa

Il est nécessaire de bien entretenir un spa, surtout en ce qui concerne la qualité de l’eau. On retrouve actuellement de nombreux produits dédiés au traitement de l’eau d’un spa sur le marché et parmi les plus reconnues et les plus efficaces, on comptera la pastille de brome et la pastille de chlore. Appliqués de manière régulière dans l’eau du spa, ils vont participer à assainir l’eau et à la rendre plus claire.

La pastille de brome

Pastille de bromeLa pastille de brome est idéale pour traiter l’eau du spa de manière fiable et efficace. C’est une méthode simple qui préserve ses utilisateurs des irritations et autres allergies et permet d’éliminer efficacement les impuretés organiques de l'eau par système d’oxydation. En clair, elle promet une réelle efficacité, et ce, même après une opération de désinfection du spa. Il a de fortes capacités désinfectantes, son odeur est nettement plus agréable et il agit de manière efficace contre les champignons et les bactéries contenues dans l’eau.

Le brome s’avère plus avantageux par rapport au chlore par le fait qu’il est insensible aux variations de pH, aux températures élevées et aux UV. De plus, il se révèle plus efficace si on le combine avec de l’oxygène actif qui va régénérer le brome consommé.

Vous pourrez trouver ces pastilles à la vente sous différentes formes de conditionnement. Voici notre sélection des meilleures pastilles de brome selon nous.

La pastille de chlore

La pastille de chlore compte parmi les méthodes les plus répandues pour la désinfection de l’eau du spa. Elle agit contre les germes et les impuretés organiques (sueur) par système d’oxydation. Les pastilles de chlores proposés actuellement sur le marché ont été traitées de manière à ce qu’elles puissent être facilement manipulées. Après l’opération, les pastilles ne laissent pas de résidus et elles n’ont aucun effet sur le pH de l’eau. Il conviendra de noter que le chlore peut être associé à un stabilisant afin qu’il puisse garder ses qualités de désinfectant à moyen terme.

Le chlore se reconnait à sa forte odeur, ce qui fait que ses utilisateurs devront s’éloigner du spa après son application. Par ailleurs, le chlore est sensible aux hautes températures et il se peut qu’il perde de son efficacité si on le trempe dans une température de plus de 28 °C Enfin, il est impératif de bien suivre la notice sur le produit au risque de faire de mauvaises manipulations.

Comment les utiliser ?

La pastille de chlore et la pastille de brome sont faciles à utiliser. Il suffit de les placer dans un diffuseur flottant dans l’eau du spa et de le laisser agir pendant plusieurs jours et le tour est joué. À noter qu’il est parfois nécessaire de renouveler l’opération tous les 2 à 15jours dans le cas où les pastilles utilisées n’affichent pas la performance attendue. À noter que la dissolution des pastilles de brome se veut plus lente, ce qui fait qu’on le conseille surtout aux traitements de fonds.

Il est important de savoir que les produits à base de chlore sont incompatibles avec les produits à base de brome, ce qui fait qu’il ne faudra jamais les utiliser ensemble lorsqu’on prévoit de traiter l’eau du spa. Enfin, pour ce qui est du prix, il faudra compter entre 50 et 80 € pour un seau de 5 kg de pastilles de brome et environ 35 € pour un seau de 5 kg de pastilles de chlore.