Accueil > Nos guides > Les bienfaits du spa > Préparez vous à l'hiver avec un spa

Préparez vous à l'hiver avec un spa

Avec le retour de l’automne et la baisse des températures, on sent parallèlement une baisse de l’énergie et de la motivation. Cela n’a rien de surprenant, la rentrée est arrivée et avec elle le retour de la routine, du travail, des cours. Nous sommes partis pour de longs mois avec des degrés toujours plus bas, des couches de vêtements qui vont augmenter au fur et à mesure, notre corps est soumis à rude épreuve. Et si on préparait l’hiver avec un spa, pour changer ?

L’hiver, mise à l’épreuve du corps et de la tête

On ne présente plus les bienfaits thérapeutiques du spa contre la fatigue, le stress chronique, le mal de dos ou les migraines qui accompagnent si bien la vie quotidienne au XXIe siècle. Horaires, transports, école, examens, déménagement, organisation dans la vie quotidienne. Pour beaucoup d’entre nous, la vie est une course permanente dont on ne voit parfois même pas le bout.

Si notre vie professionnelle et personnelle est épuisante de base, elle l’est encore plus en hiver, quand les températures avoisinent le 0°C et que la nuit tombe dès 17h. Notez qu’en général, ce ne sont pas tant les facteurs climatiques qui influent le plus sur notre moral mais notre rythme et hygiène de vie. La ville de Brest par exemple, connue pour être l’une des plus pluvieuses de France (1100 mm) arrive 10e au classement 2017 des villes où il fait bon vivre selon l’Express, alors que Paris est absente du classement...

Mais revenons à notre spa. Faire un spa pour préparer l’arrivée de l’hiver, c’est offrir à son corps et à son esprit un moment de détente privilégié pendant lesquels les problèmes du quotidien n’existent pas.

Les bienfaits du spa en temps de froid

Réchauffer le corps tout en dénouant les tensions facilite le relâchement musculaire et entraîne une baisse de la pression artérielle qui permet d’éliminer le stress accumulé. Mais le bénéfice premier du spa, ce sont ses jets qui activent la circulation sanguine et stimulent la sécrétion d’endorphines. Cette hormone appelée aussi « hormone du bonheur » soulage le stress et accroît la sensation de bien-être et de plaisir. C’est la même hormone qui est libérée pendant le sport et l’amour… Certains modèles de spa possèdent même de nombreux jets ciblants les zones endolories : dos, jambes, pieds, hanches, épaules, cou, etc.

C’est pendant la période hivernale que vous aurez besoin de mobiliser toute votre énergie, mentale et physique. Mais pour pouvoir donner, il faut savoir se ressourcer. Certains préconisent le sport, d’autres apprécient les sorties entre amis ou les soirées au calme pour recharger les batteries. Avec ses effets à la fois relaxant et tonifiant, le spa convient à tout le monde. Seul-e ou à plusieurs, avec ou sans options, cette technique de détente à la carte booste le mental pour repartir à l’assaut contre le froid hivernal. Les petites douleurs du quotidien sont atténuées et la digestion, sévèrement éprouvée par le stress chronique, est facilitée. Enfin, le spa contribue à l’élimination des toxines dans l’organisme. On en sort revigoré-e, sur le plan émotionnel comme physique.