Accueil > Nos guides > Informations générales > Présentation du SPA

Présentation du SPA

Le spa représente à merveille l’univers du bien-être, de la détente et de remise en forme. Parfois appelé bain bouillonnant, ou jacuzzi, voici ce que vous devez savoir sur le SPA.

Origine du mot SPA

L’origine exacte du mot spa n’est pas assurée, si certains clament qu’il viendrait de la ville thermale belge du même nom dans les Ardennes belges, d’autres croient fermement que les trois mots sont les abréviations de la locution latine Sanitas Per Aqua (la santé par l’eau) ou encore du mot latin spager (arroser, répandre).

Qu'est-ce qu’un spa ?

spa et jacuzziLe spa désigne un bassin collectif de détente et d’hydromassage (aussi appelé bassin d’hydro-convivialité ou Jaccuzzi). C’est en quelque sorte un centre de bien-être ou l’eau est un atout majeur. Il propose diverses techniques dans un but esthétique, psychologique ou encore thérapeutique qui associe diverses méthodes employant l’eau comme source de bien-être.

Le spa se démarque des autres méthodes de relaxation par une température de l’eau parfaite (variant entre 30 à 40 °C) et des mouvements qui permettent d’exercer un massage à la fois dynamisant et relaxant pour le corps.

Quelle est la différence entre un spa et un jacuzzi ?

Il convient de savoir que jacuzzi et spa désignent la même chose. Cependant, le terme Jacuzzi ne désigne pas à proprement parler un bain bouillonnant, mais plutôt une marque du nom de l’inventeur italien Roy Jacuzzi, qui est le premier à avoir inventé la baignoire d’hydro-massage (bain chaud et jets de massage) dans les années 60.

Spa et massages

Les spas sont généralement équipés de différentes buses de massage, dont les buses d’hydro-massage (ou hydrodynamiques, ou hydrojets ou venturi) et les buses d’aéro-massage (ou aérojets). Les buses d’hydro-massage propulsent un mélange d’air et d’eau qui aide à tonifier la taille, le dos, la cuisse, la nuque et les pieds. Les buses d’aéro-massage (ou aérojets) quant à eux, dégagent des milliers de bulles d’air qui procurent une sensation de relaxation et de bien-être absolu.