Accueil > Nos guides > Les bienfaits du spa > Le spa et l'aromathérapie

Le spa et l'aromathérapie

Bon nombre de centres de remise en forme utilisent l’aromathérapie (thérapie par l’arome). Cette technique utilise des plantes et des herbes aromatiques ou plus exactement des huiles essentielles aux vertus thérapeutiques pour procurer du bien-être. Le spa n'échappe pas à cette mode. Voici ce que vous devez savoir sur l'aromathérapie combinée au spa.

Les vertus de l’aromathérapie

L’aromathérapie présente de nombreuses vertus. En effet, cela permet de soulager de manière efficace les rhumatismes et de lutter contre les inflammations.

En plus de cela, l'aromathérapie tonifie le corps, aseptise la peau et accentue le sentiment de relaxation et de bien-être.

Comment fonctionne l’aromathérapie dans le spa ?

Deux méthodes qui permettent de bénéficier des bienfaits de l’aromathérapie ont été recensées. Il revient à chacun de choisir la méthode qui répond le plus à ses besoins. Ces deux méthodes sont notamment la « diffusion directement dans l’eau » et la « diffusion aérienne ».

Diffusion directement dans l’eau

C’est la méthode la plus courante, toutefois, elle ne convient pas à tous le monde. Pour procéder, il suffit de déverser une bonne quantité d’essence essentielle dans l’eau du spa et de suivre par la suite les indications qui figurent sur la notice.

Diffusion aérienne

aromatherapie et spaaromatherapie et spaAvec cette méthode, ce sont les blowers du spa qui se chargent depuis l’intérieur du spa de diffuser l’air. En règle générale, un blower a pour rôle d’aspirer l’air ambiant pour le rejeter dans la cuve du spa, mais le but de la manœuvre est ici de créer un effet bouillonnant.

Il existe certains spas spécifiques qui sont équipés d’emplacements qui peuvent recueillir des sachets de billes d’aromathérapie. Le blower se charge ensuite de diffuser l’air empli du parfum de ces billes. C’est un procédé simple qui s’avère efficient et agréable puisque le fait d’inhaler le parfum des essences de plantes ne peut qu’être une source de bien-être supplémentaire. Ceci ne fait que prouver le pouvoir relaxant et efficace du spa.

Concernant la diffusion directement dans l’eau, ce ne sont pas seulement les odeurs que l’on peut inhaler puisque les essences peuvent entrer en contact avec la peau. Ce système innovant permet de mettre en avant les bienfaits cosmétiques et antiseptiques de l’aromathérapie.