Une pompe à eau est un appareil très utile pour remplir sa piscine ou son spa ! Pouvant également servir pour l’entretien du jardin, vous pourrez même l’utiliser pour pomper l’eau de votre puits, vider un bassin, ou arroser avec efficacité votre jardin.

Le succès de ses petits appareils vient en parti du gain de temps qu’elle procure par rapport à l’utilisation d’un tuyau d’arrosage seul. Que ce soit pour votre maison ou votre jardin, la majorité des modèles peuvent être utilisé pour pomper l’eau de votre spa. Mais attention : toutes les pompes à eau ne sont pas faite pour la même utilisation. Certains modèles sont faits pour drainer de l’eau chargée, d’autre de l’eau claire. La pompe à eau que vous choisirez devra être équipée d’une crépine adaptée, une puissance suffisante et un débit choisi avec soin. Certaines pompes à eau s’utilisent même directement sur votre maison pour améliorer la pression de service de votre réseau domestique. Définissons ensemble les pompes à eau les plus intéressantes pour votre maison ou jardin ! 

Pourquoi utiliser une pompe à eau pour son jardin ?

Vous devez avant toute chose définir l’utilisation que vous allez faire de votre pompe à eau : l’utiliserez vous occasionnellement pour pomper de l’eau dans votre spa ? Pour remplir votre piscine ? Selon votre besoin, vous trouverez sur le marché un grand nombre d’appareil, avec des caractéristiques différentes : pompe à eau de surface ou pompe à eau immergée, avec des flotteurs ou une puissance élevée… Analysez au préalable à la qualité de l’eau que vous souhaitez pomper, certains modèles sont faits pour être utilisé sur de l’eau claire, et d’autre pour drainer l’eau d’un bassin. En d’autre terme : regardez le nombre de particules dans l’eau.

Installer une pompe à eau immergée pour son spa

Une pompe à eau immergée est idéale pour pomper de l’eau en continu ! Si vous aimez avoir une eau claire, vous n’aurez qu’à positionner votre pompe dans l’eau, ce qui n’est pas le cas d’une pompe standard. Très discrète, vous ne verrez qu’un tuyau de refoulement et un câble d’alimentation : vous pourrez profiter de votre piscine toute la journée ! Vous pourrez également utiliser votre pompe à eau immergée pour puiser de l’eau dans un puits profond ou les forages de 30 mètre sous votre maison. Vous réaliserez ainsi des économies d’eau !

Nettoyer son spa avec une pompe à eau de surface

C’est l’appareil que l’on retrouve dans beaucoup de jardins français : la pompe de surface est un outil installable hors de l’eau qui vous permettra de drainer de l’eau avec un tuyau d’aspiration immergé. Contrairement aux pompes immergées, elles sont bien moins chère et reste très efficace pour une utilisation quotidienne. Elles font très peu de bruit et permettent de nettoyer l’eau de votre piscine en quelques instants. Vous pourrez l’utiliser à des profondeurs allant de 1 à 8 mètres.

Besoin d’aller vite ? Utilisez une pompe à eau surpresseur

Vous trouverez chez certains revendeurs des modèles de pompes à eau utilisant un surpresseur : ces appareils vous permettront d’améliorer ou de rattraper une chute de pression dans votre réseau d’eau. Les pompes avec surpresseur sont généralement utilisées sur les systèmes de récupération d’eau de pluie ou d’arrosage automatique. N’hésitez pas à vous en servir pour toutes vos activités dans le jardin ou même pour alimenter votre maison en cas de hausse de consommation d’eau temporaire. Il arrive qu’une surconsommation d’eau occasionne des chutes de pression.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le type de pompe à eau qui correspond à votre jardin ! Utilisable dans une piscine ou un spa, c’est une solution économique pour pouvoir profiter de son installation tout l’été.